Thérapie et développement personnel

 

Thérapie et développement personnelQuels sont les différences entre thérapie et développement personnel ? La frontière est parfois mince… trop mince.

Au commencement était (non ! pas le genèse. Non, non pas de panique !) l’intention (ouf !). En thérapie l’intention est de régler ce qui va mal. En développement personnel l’intention est d’adopter un autre mode de vie ou un autre comportement.

La thérapie va toucher aux causes et pour cela elle part du présent pour regarder le passé. Le développement personnel va du présent vers l’objectif, le futur.

 

Le glissement du développement personnel vers la thérapie

 

Ce n’est pas de la faute du développement personnel ! Il s’agit (c’est mon avis….) de s’interroger sur l’invasion du psy dans notre vie.

Et je m’explique. Qui n’a pas interrogé un ou une ami(e) sur son enfance lorsqu’il est question de problème X. Ou qui n’essaie pas dans son fort intérieur de trouver la cause de tel comportement dans son passé ou plus loin encore.

Il faut l’avouer, jouer au psy amateur est devenu un sport presque quotidien. Et nous sommes envahis par ce psy amateur. Untel a tué son voisin, il a du dans son enfance, etc, etc. En oubliant que le petit frère a terminé des études universitaires en ayant vécu dans le même environnement….

Je vous pose LA question :

– Sommes nous en train de trouver une explication, une excuse  à l’inexcusable parce que c’est rassurant… il y a une explication ?

Et… nous aussi nous pouvons avoir nos explications dans notre passé. Des explications, des causes qui nous placent en position de victime, en position de « je ne suis pas totalement responsable ». Nous trouver des excuses… même si ce n’est pas le but du jeu !

Mais voilà nous ne sommes pas conçus physiquement pour regarder derrière et devant en même temps. Hasard de la création… nos yeux sont naturellement orientés vers l’avant ! Il doit bien y avoir une raison puisqu’il est dit que

Dieu ne joue pas aux dés

Essai du biologiste et philosophe Henri Laborit

Ce que confirme les recherche en physique quantique par exemple. Mais là n’est pas le sujet

 

Comment choisir entre thérapie et développement personnel

 

Je simplifie (vous pouvez aussi lire l’article de Jane Turner) :

  • Symptômes : physiques, psycho-somatiques, etc­­­ ⇒ Thérapie
  • Souffrance : anxiété, dépression ⇒ Thérapie
  • Développer vos propres ressources ⇒ Développement personnel.

Pas si compliqué que cela, si vous n’introduisez pas un « pourquoi je n’ai pas plus développé mes ressources ? » ou « qu’est-ce qui m’en a empêché dans le passé ? ». Là vous commencerez à avoir du mal à vous situer et à faire un choix qui sera bénéfique pour vous.

En fait choisir le développement personnel c’est choisir d’aller de l’avant. Ne mélangez pas thérapie et développement personnel… vous allez faire du « sur place » et vous sentir plus mal ensuite.

SOYEZ CLAIR avec ce que vous voulez !

 

Et qui va vous accompagner dans votre démarche ?

 

Si votre choix est la thérapie… allez voir un thérapeute. Et là vous avez le choix : PNL, EFT, Gestalt, etc. et même la psychanalyse (tient, ça existe encore ?)

Si votre choix est le développement personnel… Un coach (qui fait du D.P et pas de la thérapie en même temps) qui peut vous stimuler, une formation. des lectures en appliquant ce que vous y apprenez bien sur (et pas 10 en même temps S.V.P.).

Et j’ai oublié un truc : rien de ce que je vous ai mentionné n’est gratuit ! Même pas les livres si vous voulez les travailler sérieusement et les avoir sous la main ! Et si vous trouvez que c’est de l’arnaque…

Expliquez-moi pourquoi la plupart des personnes trouvent que payer une thérapie est normal et le développement personnel, non. Oui, expliquez-moi… parce que je n’ai pas encore compris !

 

Vous voulez aller plus loin ? Entreprendre sérieusement une démarche de développement personnel ?

Vous avez raison et c’est pourquoi,  je vous propose en premier cet excellente formation de Christian Godeffroy : Les Secrets de l’attraction. Une méthode qui a fait ses preuves ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
le pouvoir de l'imagination
Le pouvoir de l’imagination, le moteur de la créativité

Le pouvoir de l'imagination est-il si important que cela ? Imaginer... n'est-ce pas rêver et se situer en dehors de...

Fermer